CONTACT MERIEL - LLANWRTYD
CONTACT MERIEL - LLANWRTYD

L'homme contre le cheval - Édition 2019

Man versus horse  - 2019

A la demande de la municipalité de MERIEL, l'Office Municipal des Sports et Loisirs (OMSL) a été chargé de monter une équipe pour le "Man versus horse" édition 2019 à LLANWRTYD WELLS, notre ville jumelée.

 

Il s'agit d'un trail de 22 miles (35,4 kms), dans les montagnes escarpées galloises, dans lequel des coureurs se confrontent à des cavaliers. Il peut être couru d’un trait mais l'équipe merielloise était inscrite dans le relai de 3 x 12 kms.

 

Pour relever ce défi, l'OMSL a sollicité l'association "Gymnastique Volontaire" de MERIEL pour trouver des athlètes et l'association Contact-Meriel-Llanwrtyd pour l'organisation, au regard de ses 40 ans d'échanges avec LLANWRTYD WELLS.

L'ÉDITION 2019 :

L'équipe merielloise est partie en minibus vendredi 7 juin à 5h45 pour arriver à LLANWRTYD WELLS en fin de journée. Dès le lendemain matin, à 11h, nos trois meriellois se sont élancés :

  1. Jean-Michel GILLES
  2. Élodie KUPIEC
  3. Ludovic GONIN

Au classement final, ils terminent 455 ème sur 900 équipes (1100 coureurs), en bouclant les 22 miles (35,4 kms) en 4h 20 min 01 sec., avec une moyenne, plus qu'honorable au regard du relief pour le moins escarpé, de 8,175 km/h.

LA PETITE HISTOIRE :

Le trail « Man versus Horse » a débuté en juin 1980, après une discussion autour d'une pinte de bière (voire plus !) dans le bar arrière du « Neuadd Arms Hotel ».

 

Le propriétaire de l'époque, Gordon Green, a surpris deux hommes en train de discuter sur qui, entre l’homme et le cheval, était le plus rapide sur un parcours montagneux. L’entrepreneur Gordon Green, qui ne manque jamais une occasion de promouvoir Llanwrtyd Wells, a alors décidé de faire le test grandeur nature.

 

C'est ainsi qu'a démarré la société « Green Events » et son tout premier événement, un trail opposant des hommes à des cavaliers : le Man versus Horse. En 1980, ce sont 40 coureurs et 6 cavaliers qui s’élançaient. En 2019, ce sont 1100 coureurs du monde entier et 70 chevaux...

 

FÉLICITATIONS MR GREEN !!!

 

Il aura fallu 25 ans avant qu'un homme batte finalement un cheval, Huw Lobb a gagné en 2h05, devançant le premier cheval de 2 minutes.

 

Pour la petite histoire, Jérôme, le Président de CONTACT-MERIEL-LLANWRTYD a participé à l’édition de 1983.

QUELQUES PHOTOS :